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Icon painting --- Icons, Russian. --- Peinture d'icônes --- Icônes russes --- Peinture d'icônes --- Icônes russes
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Peut-on, en bonne théologie, représenter le Christ, à la fois homme et Dieu ? Où doit s'arrêter le culte rendu aux " saintes images " ? Comment l'homme, " créé à l'image de Dieu ", s'intègre-t-il dans cette vision hiérarchisée du visible et de l'invisible ? À ces questions fondamentales, qui furent au cœur de la crise iconoclaste des VIIIe-IXe siècles et de l'art byzantin, les réponses ne sont pas, ou pas seulement, religieuses. Elles sont à chercher dans la philosophie de la représentation de l'Antiquité finissante, dans les rapports entre un certain type de portraits peints et les mots codés de la description physique, dans une "réception" qui fait d'une image schématique le support de visions et de rêves, dans le passage de l'historique à l'imaginaire. Reprenant et complétant la matière de plusieurs études qui se sont échelonnées sur plus de vingt-cinq ans, Gilbert Dagron cherche aussi à montrer la part d'iconoclasme qui subsiste dans le portrait iconique après que les théologiens eurent célébré le " triomphe des images ", et les raisons qui poussèrent quelques grands initiateurs de la peinture moderne (Kandinsky, Matisse) à se réclamer de l'icône byzantine. Il prend appui sur une iconographie choisie - mosaïques et peintures, monnaies, manuscrits illustrés -, autant de témoins d'une riche culture qui fut et reste l'un des modèles de l'esthétique européenne. (quatrième de couverture)
Painting --- Iconography --- anno 500-1499 --- Istanbul [city] --- Icon painting --- Christian saints in art. --- Portrait painting --- Christian art and symbolism --- Painting, Byzantine --- Art --- Peinture d'icônes --- Saints chrétiens dans l'art --- Peinture de portraits --- Art et symbolisme chrétiens --- Peinture byzantine --- Themes, motives --- Philosophy --- Thèmes, motifs --- Philosophie --- Jesus Christ --- Icône --- Iconographie religieuse --- Portrait --- Icons, Byzantine --- Peinture d'icônes --- Saints chrétiens dans l'art --- Art et symbolisme chrétiens --- Thèmes, motifs --- Byzantine icons --- Art. --- Themes, motives.
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Icons, Byzantine --- Icons, Russian --- Icon painting --- Icônes byzantines --- Icônes russes --- Peinture d'icônes --- Technique --- Orthodox Eastern Church and art --- iconen --- -Orthodox Eastern Church and art --- 75.033.2 --- -#gsdb3 --- Miniature painting --- Russian icons --- Byzantine icons --- Schilderkunst van Byzantium; Oud-Armenië; Oud-Rusland. Ikonen --- -Eastern Orthodox Church --- Pravoslavnai︠a︡ vostochnai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Holy Orthodox Catholic Apostolic Church --- Holy Orthodox Eastern Catholic and Apostolic Church --- Greek Church --- Orthodoxos Katholikē Ekklēsia --- Orthodoxos Katholikē kai Anatolikē Ekklēsia --- Kanīsah al-Sharqīyah --- Tung cheng chiao --- Kanīsat al-Masīḥ al-Sharqīyah al-Urthudhuksīyah --- Biserica Ortodoxă --- .كنيسة الشرقية الارثوذكسية --- #GGSB: Religieuze kunst --- -In art --- 75.033.2 Schilderkunst van Byzantium; Oud-Armenië; Oud-Rusland. Ikonen --- #gsdbA --- 246.5 --- 246.5 Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Orthodox Eastern Church --- #gsdb3 --- Christian art and symbolism --- In art. --- Painting --- Christian theology --- #GBIB: jesuitica --- icoon --- Religieuze kunst --- Icon painting - Technique --- Icônes
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